L’une des missions que s’est donnée l’association
Magna Vox
est de (re)donner la voix à :

Celles.ceux que l’on entend peu ou pas
Celles.ceux qui sont acteurs.trices du changement
Celles.ceux qui portent des récits artistiques engagés

podcasts

Créative et fascinée par les nouvelles formes journalistiques, l’association ne cesse d’explorer les genres, plus particulièrement la narration. Du portrait jusqu’au récit d’engagement, Magna Vox produit des podcasts natifs où se mêlent histoires vraies, enregistrements de terrain et habillage sonore.

Où écouter ?

Les contenus audios réalisés par Magna Vox sont des podcasts natifs, c’est-à-dire exclusivement produits pour Internet. Vous pouvez les écouter sur ordinateur ou mobile, directement sur votre navigateur ou sur d’autres plateformes d’écoute (Apple Podcasts, Google Podcasts, Amazon Music et Deezer).

Avec Un après-midi à Arak, rencontrez Marjane, Massoud et l’une de leurs enfants, Nouchine. Iranien.nes d’origine et installé.es en France depuis les années 90, ils.elles racontent leur double culture. On y entend parler de leur Iran, au passé, au présent et au futur, au travers d'histoires intimes qui ont forgé leur identité.

Une série spéciale Nuits d’Orient

D’une rue à l’Autre, une série de 30 podcasts d'histoires et de mémoire où les habitant.es racontent leur territoire à travers leurs souvenirs et leur quotidien.

Une série “archives” produite pour les communes

J’ai deux amours, c’est l’histoire de Barbora, Ksenija, Tatiana, Francesca et Maxime – 5 femmes expatriées à Dijon. De leur départ jusqu'à la remise en question de leur identité, voyagez avec elles depuis la Moldavie, l'Allemagne, l'Italie, la Tchéquie et la Lituanie.

Une série spéciale Printemps de l’Europe

Un.e Bon.ne Allié.e, dans le milieu LGBTQIA+, c’est généralement une personne hétéro cisgenre qui supporte l’égalité des genres. Avec cette série, Magna Vox veut participer à rendre visible celleux qui se reconnaissent dans ces quelques lettres.

Une série produite pour les formations d’inclusion en milieu scolaire de La Ligue de l’Enseignement de Côte-d’Or.

field recording

Entretien sensible avec la nature est une série d'ateliers de field-recording à destination de personnes de plus de 50 ans en situation d'isolement social (partenariat avec l'espace socioculturel de l’Acodège et l'association Why Note)

C’est quoi le field recording ? Aussi appelé phonographie, c’est l’enregistrement audio, sur le terrain, de sons naturels. Pour faire découvrir cette pratique scientifique et artistique, Magna Vox propose des ateliers pour tout type de public, sous la forme de sorties d’écoute et de captation. L’idée : apprendre à porter son attention sur l’environnement sonore, écouter des paysages et s’initier à la prise de son. Ces sessions peuvent ensuite se décliner en création avec l’intervention d’un musicien.

live

À ses origines, Magna Vox œuvre à la production et à la diffusion des musiques alternatives et sauvages dans l’Est de la France. Depuis 2019, l’association oriente ses activités musicales vers plus de créations originales.

Franc-Tamponnage

Créé en 2016 pour valoriser les musiques alternatives extrêmes, le festival Franc-Tamponnage a fédéré toutes les Scènes de Musiques Actuelles de la Région en mêlant pointures de l’underground et têtes d’affiches internationales. Sa dernière édition, en 2019, a marqué un tournant pour l’association, à la fois avec une proposition de création audiovisuelle innovante et par une prise de position nouvelle vers des engagements environnementaux (invitation de L214, Extinction Rebellion, Greenpeace).

Page Facebook du Franc-Tamponnage

Nuits d’Orient

Surf music, métal, oud, saz… Fusion des instruments et mélange des styles sont à l’affiche chaque année, à la Péniche Cancale, avec des créations originales pour le festival des Nuits d’Orient. Sont passés en résidence et sur scène :  Bass Elevator (Philippe Pipon Garcia et Tony DreadFul) ; Hocine Benameur ; WallskinZ ; Abdallah Abozekry ; Beach Moonsters et Erik Truffaz.

De Natura Sonorum

En juin 2021, Magna Vox a proposé pour le le festival Sonic Bloom (Why Note) une marche sonore performative entre philosophie, sociologie et field recording, sous le prisme de l'écologie. Cet événement a conduit un public, lors d'une promenade dans la Combe aux fées de Talant jusqu'à l'esplanade du Clos du Roy, à travers des temps philosophiques, sonores, méditatifs et oniriques.

D’une rue à l’Autre

À la suite des 3 séries de podcasts D’une rue à l’Autre, Margot Charon, conteuse à La Cour des Contes et Eliott Mac Luckie, musicien dijonnais, ont raconté, pour les habitant.es de Talant, Alise-Sainte-Reine et Auxonne, des récits en conte et en musique ! 3 histoires populaires, celles de leurs villes, écrites à partir des témoignages recueillis.